A propos du photographe

About the Photographer
      (English version)About_the_Photographer.html

Je me suis mis sérieusement à la photographie lors d’un séjour à Paris en 1954-56. Avec ma femme, je vivais dans une pension de famille,  Boulevard Port-Royal. Ma femme était étudiante à la Sorbonne, et je faisais mon service militaire comme dessinateur technique à SHAPE (Supreme Headquarters Allied Powers Europe).


SHAPE, 1954

Pension Vincent, 1954

Ben Mittman

Paris, 2009

Pour me contacter: b-b@mittman.org.

Paris Then & Now
Paris hier et aujourd’huiParis_Then_%26_Now.html
Christo Wraps Pont Neuf
Christo emballe le Pont NeufChristo_Wraps_PN.html
Europe
EuropeEurope_%281955_-_1956%29.html

Rêves à vendre, au Centre d’initiative de la ville de Nanterre, en 1998.  Cette exposition, proposant maintes images surréalistes, fut le fruit d’une fréquentation assidue, pendant cinq ans, des marchés aux puces de la région parisienne.


Europe 1955-1956, à la Galerie Dittmar à Northwestern University, en 1991. A figuré dans cette exposition un grand nombre de photos prises au cours de notre périple à travers l’Europe.


Paris hier et aujourd’hui, à la National Academy of Design à New York en 1980. Cette exposition consistait en la projection de paires de diapositives juxtaposant des scènes ou lieux parisiens des 19e et 20e siècles du Musée Carnavalet avec les photographies que j’en ai réalisées en 1977.


Je m’intéresse toujours aux artisans en train d’exercer leur métier. Jusqu’à présent, j’ai photographié les activités d’un boulanger dans sa boulangerie, une vieille bouquiniste s’occupant de son stand sur la Seine, et, bien entendu, les sculpteurs et maçons travaillant sur l’échaffaudage du Pont Neuf lors de sa restauration. Plus récemment, un luthier de mon quartier a consenti à se laisser photographier à son travail.


Artisans & others
MétiersMetiers.html
 
Home Page
AccueilHome.html
Paris Flea Markets
Marchés aux pucesParis_Flea_Markets.html
Restoration of the Pont Neuf  
Restauration du Pont NeufRestoration_of_PN.html

Ce ‘job’ aux heures de bureau me laissait beaucoup de temps libre pour flâner dans les rues de Paris avec mon Kodak Retina IIIC. J’ai pu ainsi capter le Paris d’après-guerre, encore noirci par des siècles de pollution et de suie. C’était la ville de Jean Gabin et de Marcel Carné, et pour moi, c’était le commencement de plus de 50 ans d’inspiration photographique.


En 1956, mon service militaire terminé, nous avons acheté une petite Volkswagen ‘coccinelle’ dans l’intention de faire un périple de cinq mois à travers tous les pays méditerranéens de l’Europe. Ce voyage routier a abouti à Istanbul où nous sommes montés, nous et la VW, à bord d’un  paquebot à destination de New York.


Depuis ce premier séjour, Paris n’a jamais cessé de nous séduire. Plus tard, ma femme est devenue professeur de littérature française et moi, professeur d’informatique à Northwestern University. Nous retournions autant que possible dans notre ville préférée, y achetant un premier appartement en 1982. Maintenant nous partageons notre vie entre Paris et les Etats-Unis.


Paris donc est devenu le sujet principal de mon travail photographique ;  les images que j’en ai tirées ont figuré dans plusieurs expositions :


Restauration du Pont Neuf, à la Mairie du 6ème arrondissement, en 2007. Cette exposition de six semaines a présenté des photos prises durant 13 ans, de 1994 à 2007, pendant la restauration du plus vieux pont de Paris. À la fin des travaux, je me trouvais avec plus de 2500 images, dont 50 ont figuré dans l’exposition.




                                                                                                                                                                 © Ben Mittman 2010


Restoration of Sphinx Alley  
Restauration de l’allée des SphinxRestoration_Sphinx_Alley.html